Pharmacie & Thériaque entre histoire & légende.
Venez découvrir notre bière Thériaque.
La légende :
Elle trouve son origine dans les nombreux documents historiques en possession de l’Union Royale Pharmaceutique de Charleroi.
Fondée en 1846 , c’est une des plus vieilles institutions de Belgique qui a conservé beaucoup d’éléments du passé lointain des pharmaciens.
Quelque part ,pas loin de Charnoy (1188) les descendants des druides et des apothicaires se sont transmis secrètement et durant des siècles leurs potions et remèdes magiques .
En 1846 , les descendants de ces pharmaciens ont fondé l’Union Royale Pharmaceutique de Charleroi et leurs secrets ont été oubliés .
C’est en consultant de très vieux documents que nous avons retrouvé par hasard une ancienne formule de la Thériaque .
Très surpris par cette découverte ,une poignée de pharmaciens s’est donné pour mission de faire revivre cette Thériaque selon cette formule ancestrale nécessitant fermentation et combinaison d’éléments naturels sélectionnés selon les exigences de notre pharmacopée.
Il est évident que ce breuvage ancestral doit se consommer avec modération et sagesse.
L’histoire de la pharmacie :
Dans le monde.
C’est au néolithique que vont apparaître les prémisses de l’art de guérir. L’utilisation « médicale » des substances minérales , végétales et animales va faire son apparition.
L’antiquité et la transmission des remèdes grâce à l’écriture seront une période où se développeront de nombreuses médecines influencées par des cultures différentes (égyptienne, chinoise ,perse,mésopotamienne). C’est durant l’antiquité qu’apparaîtront les premières Thériaques.
La pharmacie et la médecine vont continuer à évoluer durant les périodes successives de l’histoire gréco-romaine , le Moyen-Age avec les druides (provenait de dru-wid-es qui signifie « très savants ») ,la Renaissance.
A noter que jusqu’au 12ème sciècle (période théologique) les sciences de la médecine et de la pharmacie ne sont révélées qu’à un petit groupe d’initiés et elles sont pratiquées principalement dans les communautés religieuses.
De la fin du 12ème sciècle à la révolution française (période empirique et métaphysique ) , les villes et les commerces se développent avec l’apparition des corporations et des premières universités.
Un peu avant la révolution française à nos jours (période scientifique et sociale) l’apothicaire devient pharmacien et la société va prôner le travail collectif et le partage des connaissances favorisant ainsi les corporations comme celle des pharmaciens.
C’est en effet en avril 1777 que l’Académie Française de Pharmacie propose d’utiliser le terme de pharmacien plutôt que celui d’apothicaire associé à épicier.
En Belgique ,de 1800 à nos jours , la pharmacie passe par la période française, la période hollandaise (1815-1830) et enfin la période belge (avec l’indépendance de la Belgique en octobre 1830).Chacune de ces périodes a eu ses influences. Curieux d’en savoir plus ? *
Sur Charleroi peu après l’indépendance , c’est en 1846 que fut fondée une des plus vieilles institutions de Belgique : l’union des pharmaciens de Charleroi (UPC) devenue Royale(URPC) à ses 150 ans.
Pourquoi fut créée l’URPC ( Union Royale Pharmaceutique de Charleroi ) ?
En 1846 , des pharmaciens se sont regroupés en une corporation afin de s’ unir et de soutenir leurs besoins d’accomplir au mieux leur mission de santé . Il s’agissait à l’époque de favoriser le partage des connaissances , d’organiser un réseau d’approvisionnement en matières premières qui puisse être contrôlé et de bonne qualité car il y avait beaucoup de produits frelatés.
Pour rappel ,avant l'apparition de l'industrie pharmaceutique , la majorité des médicaments étaient préparés par les pharmaciens .
Vous retrouverez dans notre lien histoire de la pharmacie , le travail du pharmacien VAN BASTELAER (1823-1907) membre de l'URPC puis de ce qui allait devenir l'APB. Chimiste pour le tribunal de Charleroi et le contrôle local des denrées alimentaires , il sera un de ceux qui contribuera à étendre ce service au niveau national pour devenir le service de contrôle national des denrées alimentaires.
L’URPC est donc devenue très tôt un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et sera active pour promouvoir la profession et la qualité des soins . L’URPC a cofondé la structure nationale APB .
Les siècles ont passé , les missions se sont adaptées aux besoins de chaque décennie .
L’URPC est à l’origine de la création de son propre grossiste (Sambria) , de son propre programme informatique pharmaceutique(Cogestic SA) , de sa propre société scientifique de formation (SSPF) , son service social . En 1988 , l’URPC est aussi une des premières structures pharmaceutiques belges à avoir décidé de travailler en collaboration avec l’ensemble des professionnels de la santé. Charleroi est un modèle en terme de coordination des soins puisque pharmaciens , médecins , infirmiers etc se réunissent au moins deux fois par mois au sein de structures communes afin de coordonner les soins dans le but d’améliorer la qualité de ces soins et d’axer nos actions sur le patient centre des soins.
L’histoire des Thériaques :
Si l'origine de la thériaque remonte au moins au IIe siècle avant J.-C comme l'atteste les mentions de Mithridate VI Eupator (mort en 63 avant notre ère) et Attale III Philometor (mort en 133 av.n.è.), cette thériaque est restée inscrite dans les pharmacopées occidentales jusqu'en 1844 . "
La thériaque, issue de l’Antiquité gréco-romaine, va donc traverser les siècles avec une certaine pérennité. La formule issue de la tradition hippocrato-galénique est encore proche à l’âge classique de ce qu’elle fut quinze siècles plus tôt, et ce malgré les difficultés d’approvisionnement en matières premières.
On parle souvent des petites thériaques (souvent les plus anciennes ou celle des pauvres) ou de "grandes thériaques" comme celle d'Andromaque qui était le médecin de Néron (1er siècle de notre ère).C'est de cette recette d'Andromaque dont découlerons au cours des sciècles de nombreuse variantes : Les thériaques de Venise , de Montpellier ,le Mithridathe d'Avicenne ...
Sa composition souvent gardée secrète nécessitait plus d’un an de préparation car elle devait fermenter . Selon les recettes , elle était composée de 50 à 100 éléments issus des 3 règnes : le règne minéral , le règne végétal et le règne animal.
Il existe donc bien en réalité plusieurs Thériaques et même des contrefaçons . Déjà à l’époque il y avait une Thériaque des pauvres (Diatessaron) et des Thériaques de luxe comme celle qui pouvait contenir un peu de « corne de licorne » , de l'encens,de la myrrhe et autres produits à l'époque extrèmement coûteux .
Mais qu’est-ce que c’est que cette corne de licorne qui conférait à cette Thériaque des pouvoirs quasi magiques. La corne de licorne n’est autre qu’une dent de Narval . Cette défense ressemblait fort à une corne de licorne et à cette époque peu de personne connaissait cet animal , il était donc facile de tromper le public qui y voyait un animal légendaire magique et inaccessible . Le pape et certains rois possédaient une dent de Narval car celle-ci était censée être la panacée comme antipoison. De plus le fait de faire croire qu’on avait été capable d’obtenir une corne de licorne conférait encore plus d’autorité .
*Curieux d’en savoir plus ?
Consulter notre site internet www.urpc.be vous y trouverez des documents historiques comme le bulletin n° 40 de novembre 1968 « CERCLE BENELUX D'HISTOIRE DE LA PHARMACIE » Ce bulletin reprend « LA PHARMACIE EN BELGIQUE de '1800 à 1835 par le pharmacien J. COPIN » extrait du « Bulletin de Pharmacie », nos 1 et 4 de 1967 dont nous n’avons pas retrouvé l’original.
La ” Thériaque” un remède mystérieux de l’antiquité renaît au travers d’une bière Carolo.
Ici le lien vers notre bière "THERIAQUE" :
Thériaque : La recette du passé - URPC - Union Royale Pharmaceutique de Charleroi
Ici le lien vers histoire de la pharmacie (en construction):