Enquête sur la mesure de la tension artérielle en pharmacie
Invitation à participer à une enquête sur la mesure de la tension artérielle en pharmacie.
FIN de l’enquête : 13/2/2026
Cher/chère pharmacien(ne),
Nous aimerions vous demander votre avis sur la mesure de la tension artérielle en pharmacie. Cette enquête s’inscrit dans le cadre d’une recherche doctorale menée en collaboration entre l’Université d’Anvers, la Vrije Universiteit Brussel et l’Association royale des pharmaciens d’Anvers. Nous vous présentons ci-dessous brièvement l’importance de cette recherche et ses objectifs.
Les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indiquent qu’environ 1,28 milliard d’adultes âgés de 30 à 79 ans sont touchés par l’hypertension dans le monde. Environ la moitié d’entre eux n’en sont pas conscients, alors que l’hypertension artérielle est un facteur de risque important pour les maladies cardiovasculaires et rénales.
Selon la Ligue Belge de Cardiologie, environ 1 Belge sur 3 âgé de plus de 30 ans souffrirait d’hypertension.
La Société Européenne de Cardiologie (ESC) parle d’hypertension lorsque la tension artérielle est supérieure ou égale à 140/90 mmHg, mesurée en consultation, également appelée mesure de la tension artérielle en cabinet, ou supérieure ou égale à 135/85 mmHg si elle est mesurée en dehors du cabinet (= mesure hors cabinet). Les dernières directives de l’ESC accordent une plus grande importance à ces mesures hors cabinet tant pour le diagnostic que pour le suivi de l’hypertension[1].
La sensibilisation, le dépistage précoce et le suivi de la tension artérielle pendant un traitement antihypertenseur sont essentiels pour améliorer le pronostic. En Allemagne, par exemple, les pharmacies publiques effectuent déjà des mesures de la tension artérielle. En Belgique, la mesure de la tension artérielle en pharmacie n’est pas un service de soins mis en place. Il n’existe pas (encore) de protocole validé à cet effet.
Avec cette enquête, nous souhaitons évaluer la motivation des pharmaciens d’officine à effectuer ou non des mesures de la tension artérielle dans les pharmacies publiques. Nous cherchons également à savoir si des mesures de la tension artérielle sont déjà effectuées et comment cela se passe.
L’enquête ne vous prendra qu’environ 10 à 15 minutes. Vous pouvez y répondre en scannant le code QR suivant ou en cliquant sur le lien ci-dessous. Votre participation est totalement anonyme. L’autorisation pour la réalisation de cette étude a été accordée par la Commission d’éthique médicale de l’UZ Brussel sous le numéro d’agrément BUN: 1432025000279.
Code QR vers le sondage :
Lien vers l’enquête: https://vub.fra1.qualtrics.com/jfe/form/SV_3ee2nanBVq6Oswm
Nous nous réjouissons d’avance de votre précieuse participation.
La date limite pour remplir le questionnaire est fixée au 31/1/2026.
Au nom de l’équipe de recherche, je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.
Caro Schuddinck (étudiante en master de pharmacie à la VUB)
Apr. Moira Van Esbroeck (doctorante UA-VUB)
Prof. Hans De Loof (UA),
Prof. Guido De Meyer (UA)
Prof. Sofie Brouwers (VUB)
Prof. Stephane Steurbaut (VUB)
Apr. Silas Rydant (KAVA)
[1] McEvoy J.W. et al. 2024 ESC Guidelines for the management of elevated blood pressure and hypertension, European Heart Journal (2024) 45, 3912–4018 https://doi.org/10.1093/eurheartj/ehae178
InvitationEnquêteMesureTensionArtérielle_texte InvitationEnquêteMesureTensionArtérielle_visual Enquête_FR_APO-BD