Vaccination Covid en pharmacie Version update septembre 2022

Vaccination Covid en pharmacie Version update septembre 2022

Rue Auguste Picard, n°6 - 6041 Charleroi (Hainaut)

Bonjour à tous ,

Vous souhaitez passer le cap et participer à cette belle aventure ?

A ne pas en douter , la volonté y est puisque plus de 2000 pharmaciens ont été formés par la SSPF pour la vaccination et déjà plus de 700 pharmacies (Wallonie et Bruxelles) sont candidates à la vaccination covid .

Sur le terrain après le projet pilote nous sommes monté en force et depuis le 12 septembre plus de 200 pharmacies vaccinent en Wallonie (et mi octobre le cap des 500 pharmacies est dépassé ).

Le dernier obstacle est la livraison des vaccins à l’ensemble des pharmacies . L’AVIQ suit la liste des candidats dans l’ordre de l’introduction de la demande (cfr 1.2°).

Voici un document réalisé sur base de l’expérience vaccinale dans une pharmacie qui a débuté cette aventure et qui vous la partage afin de vous faciliter le travail .

Les documents ont comme source l’ensemble des documents envoyés par l’AVIQ aux pharmacies sélectionnées ainsi que l’ensemble des communications officielles publiées . Vous trouvez aussi les documents en libre accès sur le site de l’APB ainsi que des formations SSPF ou AVIQ en libre droit d’accès. Le tout placé dans l’ordre dans lequel vous allez en théorie les utiliser.  Le but est de pouvoir retrouver rapidement une information en un seul endroit .

Ce  document a pour but de remplacer le document d’origine certes plus complet mais de moins en moins facilement lisible suite aux nombreuses mises à jour . Vous pouvez toujours le retrouver  sur https://urpc.be/publications/vaccination-covid-19-en-pharmacie/

Merci de lire en premier les points 1° à 5 °

Vous pourrez lire ensuite La partie 6° FAQ – Mises à jour de la RUBRIQUE QUESTIONS -REPONSES .

.

Cordialement.

Pharmacien Didier Tenret.

* Les procédures varient suivant les régions . Ici nous parlons de la procédure en Wallonie .


 

 

 

1° Vous souhaitez être un candidat à la vaccination dans votre officine :

 

1.1° Trois formations à suivre et disposer d’un espace nécessaire dédié à cette vaccination:

Pharmacien expert en centre de vaccination (maîtrise des procédures des préparations des vaccins ) . Manuel de pharmacien expert en centre de vaccination  en ligne sur le site de l’APB .Cette formation permet de préparer les doses pour les médecins mais pas de vacciner.

centre_de_vaccination_manuel_pharmacien_expert_07_06_21

Voici la dernière version des SOP (envoyé par l’AVIQ en septembre 2022).

SOP dernière version sept 2022

Formation vaccination (cfr SSPF).

Formation réanimation cardio-pulmonaire (cfr SSPF).

 

1.2° Etre inscrit sur la liste des pharmacies candidates via le formulaire :

https://forms.office.com/r/JkCHY930mh

Actuellement l’AVIQ suit la liste dans l’ordre des inscriptions sur base de maximum 50 pharmacies intégrées par semaine . Vu le nombre très élevé des inscrits , si vous n’aviez pas réalisé les démarches pour être sur cette liste avant le 12 septembre , il est peu probable que vous puissiez vacciner cette saison sauf si demain la livraison des vaccins pouvait se réaliser par les grossistes.

L’AVIQ demande depuis septembre que les pharmacies qui vaccinent acceptent aussi de réaliser les doses pour les médecins (TAKEWAY).  

1.3° Attendre d’être sélectionné et contacté par l’AVIQ .

Des éléments indépendants de l’AViQ l’empêche d’aller plus vite : car il faut attendre l’attribution d’identifiants au niveau fédéral pour les livraisons via MP Fédéral  et car Medista atteint ses limites de capacités logistiques avec pour exemple la livraison des MR en // des officines .

MERCI D’ETRE PATIENT & D’ATTENDRE, L’AVIQ nous dit  comprendre l’impatience des pharmaciens, mais lorsque les pharmaciens  la contactent individuellement et parfois à 3 endroits différents , cela  ne fait que mettre du sable dans les rouages.

 

2° Vous avez été sélectionné par l’AVIQ  et vous allez vacciner.

Que se passe-t’il ensuite ?

Lorsque l’AVIQ vous contacte il faut encore attendre 7 jours pour débuter la vaccination.

Vous recevrez une série de documents (que vous devez lire pour poursuivre les démarches ).

Voici les derniers documents envoyé par l’AVIQ pour que les pharmacies sélectionnées puissent débuter la vaccination ,

Le lien AVIQ info démarrage contient également la déclaration sur l’honneur qu’il faut remplir et renvoyer pour pouvoir être livré en vaccins. 

AVIQ- info démarrage pour pharmacies

courrier medecins_ AUP_Ophaco

Concerne les commandes des vaccins et du matériel . TOUJOURS COMMANDER PAR MULTIPLES DE 10 FIOLES .

Depuis le 11/08/2022, une nouvelle version de la plateforme de commande des vaccins est active.Vous pouvez aussi commander le matériel (seringues, cartes de vaccination) via le même lien.

Les box jaune et le traitement de vos déchets (seringue est à votre charge) vous devez donc vous procurer vous-même ces box jaunes.

Vous devez attendre que l’AVIQ crée un identifiant .Sans cela inutile d’y passer une commande .Vous ne la recevrez pas et vous allez encombrer l’AVIQ avec des demandes de commandes non livrables puisque vous n’êtes pas encore repris dans la tournée de livraison.

Une fois actif ,vous pouvez toujours utiliser le lien :

Commande vaccins AVIQ-Medista 11/8/2022

 

3° En pratique, je débute et je vaccine .

Quelques rappels (non exhaustif) :

3.0° Vous disposez de la trousse de secours réglementaire (cfr point 4 SOP) avec ses doses d’adrénalines (Epipen ou JEXT) etc.

ANAPHYLAXIE _fiche_SSPF_anaphylaxie_après_vaccination_officine_ouverte

3.1° Vous tenez un registre de vos fabrications de vos doses et vous étiquetez vos doses avec lot et péremption.

Centre_de_vaccination_registres_exemple

SOP_COVID_vaccination_en_pharmacie_Wallonie_version1.3 au 2-6-2022

3.2° Vous devez gérer vos commandes de vaccins .

Commande vaccins AVIQ- MEDISTAT

3.3° Vous gérez vos RDV  .

Le plus simple est d’utiliser un agenda en ligne .

En voici 3 pour exemple

– l’Asbl Rosa propose aussi un module gratuit Rosa.be     
-Doctena: Doctena.be.
.

3.4° Avant de vacciner un patient vous vérifiez son “état vaccinal” et donc s’il est éligible à la vaccination.

Vous pouvez le faire dans vaccinet avec itsme https://www.vaccinnet.be/Vaccinnet/welkom.do   ou il possible depuis fin septembre de le faire directement dans l’eform .

Consulter une vaccination individuelle v3.2

En encodant dans vaccinet le NISS du patient ,vous trouverez  les dates et les vaccins reçus par le patient et vous vérifierez sur base du schéma vaccinal si le patient peut ou pas recevoir une dose . Cfr le document “Schéma vaccinal” résumé ci dessous mais aussi les autres infos reprises dans la SOP ( par exemple vaccine si plus de 12 ans et demande d’autorisation parentale cfr point 4°)

Schéma vaccinal- mai 2022 (1) Projet pilote

Vous devez aussi vérifier l’âge. Pas de vaccination en dessous de 12 ans …et …Pour les enfants de 12 à 15 ans une autorisation parentale est nécessaire pour la première dose.

Le prestataire de soins qui réalise cette première dose doit conserver cette autorisation .

Pour une deuxième dose , il n’y a pas de nouvelle demande (elle est censée être gardée par le premier prestataire).

Lien vers le formulaire d’autorisation parentale

 

3.5° Au moment de la vaccination vous posez les questions et suivez le mode opératoire .

cfr SOP dont le point 9. Anamnèse .

Anamnèse point 9 du SOP Vaccination_officine_anamnese_FR 7-2022

3.6° Vous enregistrez la vaccination sur vaccinet via votre soft et grâce au Pharma Forms (le même que pour les tests antigéniques) ou directement dans vaccinet 

( Encoder dans vaccinet c’est du travail en plus mais cela peut s’avérer utile si vous vous rendez compte quelques jours plus tard que vous avez oublié d’encoder un patient . Vous pouvez alors valider sa vaccination à la date précise à laquelle elle a été réalisée . Un encodage via le Pharma Forms se fait sur base de la date actuelle de l’enregistrement) .

Rappel C’est celui qui “injecte” qui doit valider la vaccination dans “vaccinet ”  cfr FAQ plus bas si un médecin ou un infirmier vous demande d’encoder à sa place .

3.7° Vous pouvez informer votre patient qui vient d’être vacciné .

Flyer_vaccination_officine_ouverte

3.8° Vous enregistrez la vaccination dans votre soft pour obtenir le remboursement :

Les CNK suivants ne sont plus à utiliser depuis le 1/09/22.

5521539 : Honoraires vaccin Covid (1 dose) : 10 €

5521547 : Honoraires vaccin Covid Vial : 10 €

5521828 : Honoraires vaccin covid préparation + administration : 15 €

 

Dorénavant, les honoraires liés à la vaccination en officine seront pris en charge par le fédéral (INAMI)* voici les CNK :

CNK 5521729 : 3,22 € pour la préparation d’une dose de vaccin COVID-19

CNK 5521711 : 15,50 € pour l’administration (Protocole éligibilité ,questionnaire etc ,injection  et enregistrement dans vaccinet) d’une dose de vaccin COVID-19

*Donc, pour l’instant, les patients qui ne sont pas en ordre de mutuelle ne seront pas pris en charge. Vous pouvez, pour l’instant, les diriger vers les centres de vaccination.

NB: rien n’est prévu pour la délivrance d’une fiole. 

 

Deux cas de figures sont donc possibles :

  • Si vous préparez une dose de vaccin pour un médecin ou infirmier :

Utilisez ce CNK 5521729 : 3,22 €

En pratique, pour encoder l’ordonnance, vous aurez besoin du n° INAMI du médecin prescripteur et du NISS du patient + Type de vaccin : D1&D2 (éventuellement D3,D4D5) pour l’ORIGINAL et D3,D4,D5 pout le NEW (jamais de D1,D2 pour le NEW).

Soit le médecin rédige 1 ordonnance par patient .

Le médecin doit aussi préciser la dose ou indiquer si c’est le type de vaccin “PFIZER ORIGINAL”D1D2 ou “PFIZER NEW” multi souches D3D4D5. C’est indispensable pour savoir le nombre des doses à préparer pour chacun des types de vaccins.

Soit le médecin prescrit les vaccins de plusieurs patients sur une seule et même ordonnance au nom du médecin (comme pour une trousse d’urgence).Dans ce cas le médecin doit indiquer le Nom et le N° NISS de chaque patient.

Le médecin doit aussi préciser la dose ou indiquer si c’est le type de vaccin “PFIZER ORIGINAL” ou “PFIZER NEW” multi souches. C’est indispensable pour savoir le nombre des doses à préparer pour chacun des types de vaccins.

Vous, pharmaciens vous devez créer des ordonnances distinctes pour chaque patient en mettant comme médecin le médecin prescripteur (et pas le médecin fictif utilisé également pour la pilule du lendemain). 

  • NB : N’utiliser que le CNK 5521729 ( 3,22 €) Si vous utiliser en plus l’autre CNK(15,50 €) vous risquez des problèmes en cas de contrôles INAMI puisqu’à la même période, le médecin facturera l’injection que vous n’avez pas réalisée.
  • Rappel C’est celui qui “injecte” qui doit valider la vaccination dans “vaccinet ”  cfr FAQ plus bas si un médecin ou un infirmier vous demande d’encoder à sa place .

 

  • Si vous préparez et administrez une dose de vaccin vous-même pour un patient dans votre pharmacie :

Utilisez ces 2 CNK : 5521729 :  3,22 €  5521711: 15,50 €

En pratique, pour encoder l’ordonnance, vous aurez besoin du n° INAMI du médecin fictif 1 000 01 06 999 et du NISS du patient + Type de vaccin.

 

4 ° Documents ou informations utiles pour le pharmacien :

Pour les enfants de 12 à 15 ans une autorisation parentale est nécessaire pour la première dose.

Le prestataire de soins qui réalise cette première dose doit conserver cette autorisation .

Pour une deuxième dose , il n’y a pas de nouvelle demande (elle est censée être gardée par le premier prestataire).

Lien vers le formulaire d’autorisation parentale

Aider le patient à récupérer son CST sous forme papier . Pour éviter la fracture numérique . Un numéro de téléphone est prévu pour aider le patient ne pouvant pas aller récupérer lui-même son QRCODE (CST) ou qui souhaite poser une question : 071/31.34.93

Informations concernant la durée de validité des vaccins ( mise à jour 12/9/2022):

CORONA_Vaccination_officine_Affiche_FR

SOAP cfr les dernières mises à jour sur le site APB ( en date du 19/7/2022) :

SOP_COVID_vaccination_en_pharmacie_Wallonie_version1.3 au 2-6-2022

Voici la dernière version des SOP centres de vaccination (envoyé par l’AVIQ en septembre 2022).

SOP dernière version sept 2022

 

Manuel de pharmacien expert en centre de vaccination (19/7/2022):

centre_de_vaccination_manuel_pharmacien_expert_07_06_21

 

un flyer informatif pour le patient qui vient d’être vacciné :

Flyer_vaccination_officine_ouverte

Le lien AVIQ pour connaître les lieux où vos patients peuvent se faire vacciner en Wallonie, est le suivant : https://www.jemevaccine.be/nos-centres-de-vaccination/

5° Nombreuses informations mises à jour sur ces 2 sites :

AVIQ (accès libre )

https://www.jemevaccine.be/ressources/

https://covid.aviq.be/fr/vaccination

Liste des pharmacies qui préparent des vaccins et points de vaccination (pharma,centre etc.)

APB (code d’accès pour certains documents)

 https://www.apb.be/fr/corp/sante-publique/Info-Corona/vaccination/Pages/default.aspx

Ensembles de documents APB  pour la Wallonie :

https://www.apb.be/fr/corp/sante-publique/Info-Corona/vaccination/Vaccins-et-vaccination-dans-la-pharmacie/Wallonie/Pages/vaccination-dans-l’officine-ouverte-au-public.aspx.

 

 

 

 

6° FAQ – Mises à jour(Frequently Asked Questions)

RUBRIQUE QUESTIONS -REPONSES :

Mise à jour 18/11/2022

Bonjour , si votre pharmacie se trouve de côté Charleroi , vous avez probablement été visité par l’étudiant en pharmacie Assane Mahamath et/ou sa promotrice ou co-promotrice (cfr affiche).

Pour ceux qui vaccinent si vous pouviez demander à vos patients que vous venez de vacciner de remplir cette enquête qui comporte tout de même 21 questions (mais cela peut être fait en 10 minutes).Cela serait utile pour la profession.

La dernière question concerne la vaccination contre la grippe. Vous comprendrez donc l’intérêt de cette étude de satisfaction réalisée dans le cadre d’un travail Master 2 en Sciences Pharmaceutiques à l’Université de Mons.

Cette affiche peut être imprimée et affichée à l’endroit où vous faites habituellement patienter les personnes vaccinées pendant 15 min. L’enquête est accessible en scannant le QR-code présent sur l’affiche ci-dessous.

Vaccination affiche enquête UMONS (1)

L’ancien QrCode présent sur l’affiche de l’AVIQ aurait dû renvoyer vers cette nouvelle enquête mais ce n’est toujours pas le cas en ce 18/11/22.

 L’UMONS se conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et attache une grande importance à la protection de vos données à caractère personnel. Toutes vos questions sur la protection de des données par l’UMONS peuvent être envoyées à notre délégué à la protection des données : dpo@umons.ac.be

Si vous avez la moindre question ou si vous souhaitez avoir la conclusion de l’enquête, n’hésitez pas à me contacter via l’adresse email suivante :  assane.mahamath@umons.ac.be.

Nous vous remercions pour votre participation.

 

Pharmacien Didier Tenret

Mise à jour 15/11/2022

La région wallonne va aussi prendre à sa charge le coût de la vaccination COVID des personnes non-assurées. 🙌
L’AVIQ a précisé qu’il s’agit de 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗮𝗿𝗶𝘀𝗲́𝗲𝘀 𝗻𝗲 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗯𝗲́𝗻𝗲́𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗜𝗡𝗔𝗠𝗜, 𝗻𝗶 𝗱’𝘂𝗻 𝗖𝗣𝗔𝗦 𝗼𝘂 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲 𝗮𝗶𝗱𝗲 (pas de cumul entre plusieurs systèmes!). Le patient doit avoir un NISS ou un numéro BIS; les personnes n’ayant ni l’un ni l’autre, et ne pouvant donc pas être enregistrées dans Vaccinnet, ne sont pas concernées (il convient de les référer à un centre de vaccination).
Les expatriés et, d’une façon générale, toutes les personnes non belges mais séjournant en Belgique, qui paient habituellement le prix plein et pour lesquels le pharmacien remet en général un formulaire BVAC, doivent aussi être renvoyés vers un centre de vaccination.
𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗶𝗻𝘀𝗶𝘀𝘁𝗼𝗻𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁 𝘀𝘁𝗿𝗶𝗰𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗲 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗲. 𝗟’𝗔𝗩𝗜𝗤 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗿𝗮 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗼̂𝗹𝗲𝘀 𝗮 𝗽𝗼𝘀𝘁𝗲𝗿𝗶𝗼𝗿𝗶 𝗲𝘁 𝗲𝘀𝘁 𝗲𝗻 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗳𝘂𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗮𝗶𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗲 𝗿𝗲́𝗽𝗼𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗮̀ 𝗰𝗲 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗲.
Deux CNK ont été spécialement créés à cette fin :
👉 Honoraire administration vaccin Covid non-assuré Wallonie : 𝟱𝟱𝟮𝟭𝟵𝟰𝟯
👉 Honoraire préparation vaccin Covid non-assuré (TVA = 0%) : 𝟱𝟱𝟮𝟭𝟵𝟯𝟱
Ils seront visibles dans les softs officinaux au plus tard le 15 novembre 2022. Ce dispositif de remboursement aux non-assurés a un effet rétroactif à partir du 1er septembre 2022 et prendra fin le 31 décembre 2022.
𝗧𝗔𝗥𝗜𝗙𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 :
Le pharmacien peut tarifer les honoraires de ces prestations en introduisant ces CNK auprès de son office de tarification via le protocole APB. Pour que ces prestations soient reprises dans le fichier de tarification, elles doivent être introduites avec le NISS du pharmacien titulaire: encoder les 2 CNK lorsqu’il vaccine lui-même ou encoder le CNK 5521935 s’il prépare le vaccin.

Mise à jour 19/10/2022

Chers confrères, 
 
Voici les informations utiles à considérer pour le démarrage de la vaccination dans votre officine. 
 
Afin d’attester que vous êtes aptes à vacciner, vous trouverez une attestation sur l’honneur et une fiche info type « checklist » jointes à ce mail à compléter et à renvoyer à l’AVIQ à l’adresse : vaccination.pharmacies@aviq.be avec comme objet le numéro APB de votre officine. L’attestation sur l’honneur doit être accompagnée des certificats de formation de chaque membre formé de votre équipe officinale.

Afin d’assurer la bonne organisation du flux logistique : 

  1. Première commande, livraison prévue le 21/10 :

Votre dotation de base en vaccins et matériel est fournie par l’AVIQ à votre pharmacie, vous n’avez donc rien à faire pour cette première commande qui comprend :

  • 10 vials de PF originel pour primo vaccination (péremption prolongée par rapport à la date sur les vials, document officiel joint à ce mail)
  • 30 vials de PF booster adapté BA4-5

Une commande séparée comprendra le matériel :

  • 500 cartes de vaccination
  • 800 seringues pour injection

Vous n’aurez pas besoin de puiseuse ni de sérum physiologique, ce sont des RTU (ready to use) valables 10 semaines entre 2et 8°C (6h si le flacon est percé).

L’AVIQ ne fournit pas de poubelles jaunes pour déchets type BA2, de bassins réniformes, de sparadraps ni de sachets plastiques.

  1. Commandes ultérieures de vaccins et de matériel 
  • Quand ? Tous les jours sachant que le délai de livraison est de 7 jours
  • Comment : Via le le google form :  https://forms.gle/qGPgiDFvKgmTXG2y7  Vous devez vous identifier sur ce lien via votre numéro APB et le nom de votre officine (pas votre nom à vous !).

Contact en cas de question sur la livraison de votre commande : ordersvaccines@medista.be

  1. Gestion des non-conformité vaccins :

Les incidents de rupture de la chaîne du froid doivent être signalés par mail pour vérifier si les vaccins peuvent être utilisés. 
FAGG/AFMPS : 
rapidalert@fagg.be
En CC : 
covid19vaccinedistribution@fagg.be et vaccin.covid@gov.wallonie.be

  1. Farmaflux/vaccinet :
FarmaFlux a tout préparé pour que vous puissiez enregistrer rapidement et facilement les vaccins administrés via un e-form dans le soft utilisé dans votre officine.
Pour activer le logiciel vous devez d’abord vous connecter au système vaccinnetLe site de vaccinnet esthttps://www.vaccinnet.be/
L’accès a été donné par défaut au pharmacien titulaire.
Lors de votre première connexion vous devez accepter les conditions d’utilisation.
Après cette première connexion vous devrez attendre 12h pour que l’activation du logiciel se fasse dans Farmaflux.
Si cette procédure ne fonctionne pas, vous pouvez le demander l’accès à vaccinnet en écrivant àvaccinnet.administrateurs@aviq.be  en envoyant vos informations (Pharmacie : Nom et adresse, adresse Email, numéro de téléphone, numéro APB. Pharmacien.ienne titulaire : Nom et prénom titulaire, numéro INAMI, adresse Email)
Si vous avez des questions sur l’encodage des vaccinations via le soft de Farmaflux, vous pouvez contacter Farmaflux à l’adresse vaccination@farmaflux.be
  1. Administration du vaccin aux mineurs :

Le vaccin COVID Original fourni peut être administré à partir de l’âge de 12 ans. Nous vous rappelons néanmoins qu’une autorisation parentale doit être fournie pour tout enfant de 12 à 15 ans qui reçoit sa première dose. Elle est disponible via le lien https://www.jemevaccine.be/wp- content/uploads/autorisation-parentale-dans-le-cadre-de-la-vaccination-contre-la-covid_one-1.pdf et doit être conservée

  1. L’acte de préparation/délivrance :

L’acte de préparation/délivrance d’une seringue à un Médecin Généraliste ou à un(e) infirmier(e) devra être enregistré sous le CNK n° 5521729. Il sera rémunéré au taux de 3,22€ par acte (préparation, délivrance). Dans le cadre desdélivrances aux Médecins Généralistes, nous vous demandons de bien vouloir leur rappeler qu’ils sont priés de réaliserl’encodage dans Vaccinnet+ depuis le 2 mai 2022. Veillez à étiqueter clairement (date et heure de péremption des seringues + numéro de lot) les préparations que vous dispensez aux médecins et infirmier(e)s.

  1. L’acte de vaccination :

L’acte de vaccination devra être enregistré sous le CNK n° 5521711. Il sera rémunéré au taux de 15,50 € par acte vaccinal (administration du vaccin et enregistrement de la vaccination).

L’enregistrement de la vaccination dans votre soft comprend donc 2 CNK’s (préparation + acte) si vous réalisez la vaccination dans votre officine et se fait exclusivement pour les patients assurés par une mutuelle. Les patients non-assurés sont pour l’instant renvoyés en centre de vaccination.

  1. Informations importantes :

Toutes les informations importantes, les procédures, les FAQ, les fiches de préparation des vaccins, les registres de réception et de préparation ainsi que les séminaires de présentation du projet se trouvent à l’adresse suivante: https://www.apb.be/fr/corp/sante-publique/Info-Corona/vaccination/Vaccins-et-vaccination-dans-la-pharmacie/Wallonie/Pages/default.aspx.

Et également sur le site de la SSPF lors d’un webinaire donné en ce lundi 12 septembre 2022 : www.sspf.be

  1. Jemevaccine.be :

Nous vous invitons également à renseigner les informations qui concernent votre officine sur le site jemevaccine.be en envoyant un mail à vaccination.pharmacies@aviq.beCes infos doivent reprendre :

  • Nom de la pharmacie
  • Coordonnées de l’officine
  • Téléphone
  • Horaires de vaccination
  • Lien vers prise de rdv en ligne (module APB ou Rosa ou Doctena)
 
Ces coordonnées permettront aux patients de prendre directement rendez-vous et de trouver facilement votre officine afin de se faire vacciner. Nous vous invitons également à favoriser et concentrer la prise de RDV sur des plages définies pour faciliter votre gestion opérationnelle et éviter au maximum le gaspillage de doses.
 

Contact ? 
La Helpline de l’AVIQ est à votre disposition de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30du lundi au vendredi (hors jours fériés) au numéro suivant : 071/33.75.02 

Nous vous remercions encore pour votre candidature et vous souhaitons beaucoup de réussite dans cette campagne de vaccination automnale.

L’équipe de coordination de l’AViQ et des fédérations AUP – APB – Ophaco

Questions et Contacts :

Vaccination.pharmacies@aviq.be

Vaccin.covid@aviq.be

Info@aup-net.be

Mise à jour 11/10/2022 AVIQ mail

Madame, Monsieur, afin de clarifier les choses par rapport à l’encodage des vaccins Pfizer dans vaccinnet voici un petit récapitulatif des vaccins Pfizer qui figurent dans la liste vaccinnet

1)      Pfizer originel (pour les primo vaccinations dose 1 et 2)

Pfizer BioTech – Cominarty  = Pfizer originel non dilué

Pfizer BioTech – Cominarty – PED : Pfizer originel version pédiatrique

Pfizer BioTech – Cominarty- RTU = Pfizer originel dilué (ready to use)

2)      Les vaccins adaptés pour les variants utilisés comme booster

Pfizer BioTech – Cominarty – Adapted1 = Comirnaty bivalent tozinameran/nitozinameran
(15/15 mcg)

Pfizer BioTech – Cominarty – Adapted 4-5 = Comirnaty bivalent Original/Omicron BA.4-BA.5
(15/15 mcg)

Voici la photo des boites et des flacons pour ces deux vaccins booster (à gauche le Adapted 4-5, à droite le Adapted1)

Mise à jour 10/10/2022

Nouvelles souches BA4/BA5 Que doivent faire les pharmaciens ? 

Dans le formulaire COMMANDE ce sont les nouvelles souches mais des livraisons sont déjà prévues cette semaine.

POUR LA VACCINATION : Les pharmaciens continuent avec la souche actuelle jusqu’à la réception des nouvelles souches (d’ailleurs en Flandre il sont toujours avec l’ancienne souche BA1).

LORSQUE J’AI LES NOUVELLES SOUCHES :

Lorsque le pharmacien est en possession des nouvelles souches BA4/BA5 , le pharmacien place dans son frigo les anciennes souches sous scellées jusqu’à la date de péremption (puis circuit des périmés avec  grattage des numéros des lots).

POUR VACCINER , LES PHARMACIENS UTILISENT DONC LA NOUVELLE SOUCHE BA4/BA5 DES LA LIVRAISON DE CELLES-CI.

NB La logistique sur 500 pharmacies fait que les pharmaciens recevrons les nouvelles souches BA4/BA5 (mais pas tous en même temps) , ils continuent donc en attendant la souche actuelle jusqu’à la réception des nouvelles souches.

Bien qu’il soit dommage que les pharmaciens ne commencent pas en même temps que les centres , la logistique “aurait obligé” de retarder le tout d’une semaine.

Mise à jour 20/9/2022

Le médecin me demande d’encoder sa vaccination dans vaccinet.
C’est celui qui “pique” qui doit valider la vaccination dans “vaccinet “(exceptions reprises ci-dessous).
Au départ le pharmacien encodait les doses délivrées au médecin .Mais depuis que le pharmacien fabrique et pour le médecin et pour lui-même vacciner dans sa pharmacie , il a été décidé que c’est le vaccinateur (celui qui injecte la dose ) qui doit inscrire cet acte dans vaccinet .  Si un médecin âgé (ou pas à l’aise avec l’informatique) ne s’en sort pas et qu’il demande cela comme un service au pharmacien . Le pharmacien doit EXPLICITEMENT inscrire dans la rubrique “note” de vaccinet qu’il a encodé une vaccination à la demande du médecin X ou Y .But responsabiliser celui qui encode et éviter les fraudes .
On me demande de vacciner hors de ma pharmacie.
L’AR précise que le pharmacien doit vacciner dans SA pharmacie .
D’un point de vue légal, il ne peut pas  vacciner hors de SA Pharmacie (comme dans un centre de vaccination) .
Si vous disposer d’un texte qui dit que oui , nous sommes intéressés .
D’un point de vue théorique si le pharmacien devait vacciner en centre il le ferait pour des raisons impérieuses (dans un cadre d’épidémie) alors il lui est conseillé juridiquement de le faire  explicitement sur base d’un contrat écrit qui précise que c’est sous la responsabilité d’un médecin (qui est le seul qui a le droit de délégué cet acte et encore c’est dans un cadre bien précis lié à des règles covid spécifiques des centres de vaccination). Le médecin délègue en effet cette vaccination aux infirmiers sous la supervision et le contrôle du médecin. 
Je voudrais demander à un infirmière de vacciner dans ma pharmacie.
Cette question est actuellement à l’étude et recevra probablement un avis du Conseil National des Pharmaciens et ou des autorités.
La réponse actuelle à cette question est :
Non pas d’infirmière pour vacciner en pharmacie sauf si les 2 conditions ci-dessous sont remplies :
 1° L’infirmière dispose d’ordonnances pour l’ensemble des vaccinations qu’elle réalise (ce qui semble difficilement réalisable en Pharmacie) ou elle vaccine sous la supervision effective d’un médecin (cfr centres de vaccination).
Le pharmacien n’a pas ce droit de délégation de la vaccination. 
       et
 2° une demande PREALABLE de dérogation est introduite à l’Ordre des Pharmaciens et sera en théorie acceptée en période de pandémie .

On nous demande si…. Pour l assurance curalia cela semble ok ?

Curalia a communiqué que les nouvelles missions du pharmaciens étaient ipso facto couvertes . Il est cependant préférable d’avertir son assurance (Curalia ou une autre ) pour garder une trace .

On nous demande si….Un défibrillateur ne serait il pas nécessaire ? Avez vous envisagé un achat via l ‘union ?

Le défibrillateur n’est pas obligatoire. Votre union et l’AUP ont également demandé des devis pour une commande groupée mais vu le peu des demandes nous n’avons pas engagé le processus .

On nous demande si on peut préparer les doses pour un médecin sans avoir suivi les formations de vaccination ?

Réponse :Oui sur le plan théorique puisqu’il ne faut que la formation de Pharmacien expert en centre de vaccination (maîtrise des procédures des préparations des vaccins ) pour préparer les doses . Vous trouvez ce manuel de pharmacien expert en centre de vaccination  en ligne sur le site de l’APB .

Soit vous recevez déjà actuellement les vaccins et une partie du personnel est formé à la vaccination et une autre n’est formé qu’à la préparation . Vous vous répartissez le travail :

Préparation des doses par le personnel ayant réalisé la première formation d’expert.

Et injection et protocole d’administration par le personnel ayant réalisé l’ensemble des formations  .

Soit vous ne recevez pas encore ces vaccins et vous ne souhaitez que préparer et pas vacciner.

Dans ce cas peu de chance d’être sélectionné . Cfr les problèmes de logistiques Il est déjà actuellement difficile de rajouter de nouvelles pharmacies et donc pour optimaliser cette logistique il est demandé que les points de livraisons s’engagent à faire les deux (vaccination et livraison aux médecins).

 

Mise à jour 19/10/2022

Chers confrères,
Voici les informations utiles à considérer pour le démarrage de la vaccination dans votre officine. 
Afin d’attester que vous êtes aptes à vacciner, vous trouverez une attestation sur l’honneur et une fiche info type « checklist » jointes à ce mail à compléter et à renvoyer à l’AVIQ à l’adresse : vaccination.pharmacies@aviq.be avec comme objet le numéro APB de votre officine. L’attestation sur l’honneur doit être accompagnée des certificats de formation de chaque membre formé de votre équipe officinale.

Afin d’assurer la bonne organisation du flux logistique : 

  1. Première commande, livraison prévue le 21/10 :

Votre dotation de base en vaccins et matériel est fournie par l’AVIQ à votre pharmacie, vous n’avez donc rien à faire pour cette première commande qui comprend :

  • 10 vials de PF originel pour primo vaccination (péremption prolongée par rapport à la date sur les vials, document officiel joint à ce mail)
  • 30 vials de PF booster adapté BA4-5

Une commande séparée comprendra le matériel :

  • 500 cartes de vaccination
  • 800 seringues pour injection

Vous n’aurez pas besoin de puiseuse ni de sérum physiologique, ce sont des RTU (ready to use) valables 10 semaines entre 2et 8°C (6h si le flacon est percé).

L’AVIQ ne fournit pas de poubelles jaunes pour déchets type BA2, de bassins réniformes, de sparadraps ni de sachets plastiques.

  1. Commandes ultérieures de vaccins et de matériel
  • Quand ? Tous les jours sachant que le délai de livraison est de 7 jours
  • Comment : Via le le google form : https://forms.gle/qGPgiDFvKgmTXG2y7  Vous devez vous identifier sur ce lien via votre numéro APB et le nom de votre officine (pas votre nom à vous !).

Contact en cas de question sur la livraison de votre commande : ordersvaccines@medista.be

  1. Gestion des non-conformité vaccins :

Les incidents de rupture de la chaîne du froid doivent être signalés par mail pour vérifier si les vaccins peuvent être utilisés. 
FAGG/AFMPS : 
rapidalert@fagg.be
En CC : 
covid19vaccinedistribution@fagg.beet vaccin.covid@gov.wallonie.be

  1. Farmaflux/vaccinet :
FarmaFlux a tout préparé pour que vous puissiez enregistrer rapidement et facilement les vaccins administrés via un e-form dans le soft utilisé dans votre officine.
Pour activer le logiciel vous devez d’abord vous connecter au système vaccinnetLe site de vaccinnet esthttps://www.vaccinnet.be/
L’accès a été donné par défaut au pharmacien titulaire.
Lors de votre première connexion vous devez accepter les conditions d’utilisation.
Après cette première connexion vous devrez attendre 12h pour que l’activation du logiciel se fasse dans Farmaflux.
Si cette procédure ne fonctionne pas, vous pouvez le demander l’accès à vaccinnet en écrivant àvaccinnet.administrateurs@aviq.be  en envoyant vos informations (Pharmacie : Nom et adresse, adresse Email, numéro de téléphone, numéro APB. Pharmacien.ienne titulaire : Nom et prénom titulaire, numéro INAMI, adresse Email)
Si vous avez des questions sur l’encodage des vaccinations via le soft de Farmaflux, vous pouvez contacter Farmaflux à l’adresse vaccination@farmaflux.be
  1. Administration du vaccin aux mineurs :

Le vaccin COVID Original fourni peut être administré à partir de l’âge de 12 ans. Nous vous rappelons néanmoins qu’une autorisation parentale doit être fournie pour tout enfant de 12 à 15 ans qui reçoit sa première dose. Elle est disponible via le lien https://www.jemevaccine.be/wp- content/uploads/autorisation-parentale-dans-le-cadre-de-la-vaccination-contre-la-covid_one-1.pdf et doit être conservée

  1. L’acte de préparation/délivrance :

L’acte de préparation/délivranced’une seringue à un Médecin Généraliste ou à un(e) infirmier(e) devra être enregistré sous le CNK n° 5521729. Il sera rémunéré au taux de 3,22€ par acte (préparation, délivrance). Dans le cadre desdélivrances aux Médecins Généralistes, nous vous demandons de bien vouloir leur rappeler qu’ils sont priés de réaliserl’encodage dans Vaccinnet+ depuis le 2 mai 2022. Veillez à étiqueter clairement (date et heure de péremption des seringues + numéro de lot) les préparations que vous dispensez aux médecins et infirmier(e)s.

  1. L’acte de vaccination :

L’acte de vaccination devra être enregistré sous le CNK n° 5521711. Il sera rémunéré au taux de 15,50 € par acte vaccinal (administration du vaccin et enregistrement de la vaccination).

L’enregistrement de la vaccination dans votre soft comprend donc 2 CNK’s (préparation + acte) si vous réalisez la vaccination dans votre officine et se fait exclusivement pour les patients assurés par une mutuelle. Les patients non-assurés sont pour l’instant renvoyés en centre de vaccination.

  1. Informations importantes :

Toutes les informations importantes, les procédures, les FAQ, les fiches de préparation des vaccins, les registres de réception et de préparation ainsi que les séminaires de présentation du projet se trouvent à l’adresse suivante: https://www.apb.be/fr/corp/sante-publique/Info-Corona/vaccination/Vaccins-et-vaccination-dans-la-pharmacie/Wallonie/Pages/default.aspx.

Et également sur le site de la SSPF lors d’un webinaire donné en ce lundi 12 septembre 2022 : www.sspf.be

  1. Jemevaccine.be :

Nous vous invitons également à renseigner les informations qui concernent votre officine sur le site jemevaccine.been envoyant un mail à vaccination.pharmacies@aviq.beCes infos doivent reprendre :

  • Nom de la pharmacie
  • Coordonnées de l’officine
  • Téléphone
  • Horaires de vaccination
  • Lien vers prise de rdv en ligne (module APB ou Rosa ou Doctena)
Ces coordonnées permettront aux patients de prendre directement rendez-vous et de trouver facilement votre officine afin de se faire vacciner. Nous vous invitons également à favoriser et concentrer la prise de RDV sur des plages définies pour faciliter votre gestion opérationnelle et éviter au maximum le gaspillage de doses.

Contact ? 
La Helpline de l’AVIQ est à votre disposition de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30du lundi au vendredi (hors jours fériés) au numéro suivant : 071/33.75.02 

Nous vous remercions encore pour votre candidature et vous souhaitons beaucoup de réussite dans cette campagne de vaccination automnale.

L’équipe de coordination de l’AViQ et des fédérations AUP – APB – Ophaco

Questions et Contacts :

Vaccination.pharmacies@aviq.be

Vaccin.covid@aviq.be

Info@aup-net.be

Mise à jour 15/11/2022

La région wallonne va aussi prendre à sa charge le coût de la vaccination COVID des personnes non-assurées. 🙌
L’AVIQ a précisé qu’il s’agit de 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗮𝗿𝗶𝘀𝗲́𝗲𝘀 𝗻𝗲 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗯𝗲́𝗻𝗲́𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗜𝗡𝗔𝗠𝗜, 𝗻𝗶 𝗱’𝘂𝗻 𝗖𝗣𝗔𝗦 𝗼𝘂 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲 𝗮𝗶𝗱𝗲 (pas de cumul entre plusieurs systèmes!). Le patient doit avoir un NISS ou un numéro BIS; les personnes n’ayant ni l’un ni l’autre, et ne pouvant donc pas être enregistrées dans Vaccinnet, ne sont pas concernées (il convient de les référer à un centre de vaccination).
Les expatriés et, d’une façon générale, toutes les personnes non belges mais séjournant en Belgique, qui paient habituellement le prix plein et pour lesquels le pharmacien remet en général un formulaire BVAC, doivent aussi être renvoyés vers un centre de vaccination.
𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗶𝗻𝘀𝗶𝘀𝘁𝗼𝗻𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁 𝘀𝘁𝗿𝗶𝗰𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗲 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗲. 𝗟’𝗔𝗩𝗜𝗤 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗿𝗮 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗼̂𝗹𝗲𝘀 𝗮 𝗽𝗼𝘀𝘁𝗲𝗿𝗶𝗼𝗿𝗶 𝗲𝘁 𝗲𝘀𝘁 𝗲𝗻 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗳𝘂𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗮𝗶𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗲 𝗿𝗲́𝗽𝗼𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗮̀ 𝗰𝗲 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗲.
Deux CNK ont été spécialement créés à cette fin :
👉 Honoraire administration vaccin Covid non-assuré Wallonie : 𝟱𝟱𝟮𝟭𝟵𝟰𝟯
👉 Honoraire préparation vaccin Covid non-assuré (TVA = 0%) : 𝟱𝟱𝟮𝟭𝟵𝟯𝟱
Ils seront visibles dans les softs officinaux au plus tard le 15 novembre 2022. Ce dispositif de remboursement aux non-assurés a un effet rétroactif à partir du 1er septembre 2022 et prendra fin le 31 décembre 2022.
𝗧𝗔𝗥𝗜𝗙𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 :
Le pharmacien peut tarifer les honoraires de ces prestations en introduisant ces CNK auprès de son office de tarification via le protocole APB. Pour que ces prestations soient reprises dans le fichier de tarification, elles doivent être introduites avec le NISS du pharmacien titulaire: encoder les 2 CNK lorsqu’il vaccine lui-même ou encoder le CNK 5521935 s’il prépare le vaccin.

       Mise à jour 26/12/2022

   Vous pouvez maintenant utiliser le Booster BA4-5 pour les primo vaccinations urgentes si vous n’avez plus de souches primaires pures.

         L’EMA (Agence européenne du médicament) a donné son accord il y a deux semaines pour utiliser le Booster BA4-5 pour faire des primo vaccinations.

         La Task Force Vaccination Covid a suivi cet avis lundi dernier et a conseillé de l’utiliser (le BA4-5) s’il n’y a pas d’autre possibilité.

         Cet avis a été donné à la CIM santé (Conseil interministériel) et malheureusement, ceux-ci n’ont pas eu le temps de valider.

        Actuellement, vous n’avez pas d’autre alternative. La CIM santé devrait se réunir à nouveau début janvier et devrait avaliser cet primo vaccination avec les Booster BA4-5

Mise à jour 02/01/2023

Concerne la cartographie des pharmacies qui vaccinent pour permettre aux patients de trouver un lieu de vaccination .

Vu de la fermeture récente des centres de vaccination, il est primordial que les citoyens puissent s’orienter vers les officines vaccinatrices afin de maintenir une couverture vaccinale optimale.

Nous vous demandons dès lors de vérifier sur le site https://www.jemevaccine.be/nos-centres-de-vaccination/#pharmacy que votre officine soit bien renseignée.

Si cela n’est pas le cas, merci de nous communiquer les informations suivantes à l’adresse mail vaccination.pharmacies@aviq.be :

  • Nom de la pharmacie
  • Coordonnées de l’officine
  • Téléphone
  • Horaires de vaccination
  • Lien vers prise de rdv en ligne (module APB ou Rosa ou Doctena ou lien vers la page web de votre site internet )

Mise à jour 17/5/2022 ARCHIVES

RUBRIQUE QUESTIONS -REPONSES  en date du 17 mai :Voici pour information un ancien FAQ validé par l’AVIQ lors du début du projet pilote de vaccination :

ATTENTION Les recommandations vaccinales peuvent changer suivant l’avancement des études ,les recommandations de la haute autorité de santé de l’EMA et suivant les décisions politiques  .

FAQ pilote vax Wallonie 17 mai 2022

 

 

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