Et vous , comment allez-vous gérer la disparition des prix publics indicatifs ?
L’URPC a une solution .
Préparez-vous à la disparition des prix publics indicatifs.
En effet ,l’URPC travaille sur une solution parallèle (plus étendue) et complémentaire à celle que vous proposera vos softs informatiques. Le tout est le fruit d’une collaboration URPC-GERS Data
Vous voulez en savoir plus , nous organisons une soirée la semaine prochaine le mercredi 27 à l’URPC.
Vous ne savez pas venir , ce n’est pas dramatique ,vous pourrez rattraper le train en marche mais vous perdrez l’avantage des premières formations car elles ne seront pas enregistrées .
Invitation à une soirée inédite le 27 novembre 2024 : Optimisez la gestion de votre officine avec un service offert ! - URPC - Union Royale Pharmaceutique de Charleroi
Disparition des prix publics indicatifs .
De quoi s’agit-il ?
Dès le 1er septembre 2025 le tarif des spécialités pharmaceutiques ne reprendra plus les prix publics indicatifs.
Vos prix d’achat peuvent varier d’un grossiste à l’autre et chacun sera libre d’appliquer la formule qu’il souhaite pour déterminer le prix public.
Concrètement concernant le prix public indicatif.
-Les médicaments humains (remboursables ou non remboursables) auront toujours un prix public indicatif. Il est légalement possible de les vendre moins cher mais il est interdit de les vendre plus cher .Ceci explique pourquoi le prix indicatif des médicaments humains non remboursables restera également renseigné dans le tarif.
-Les produits « non médicamenteux » remboursés (dispositifs médicaux , alimentation spéciale ….) auront toujours un prix public indicatif . C’est logique puisque le remboursement INAMI doit se faire sur base d’un prix déterminé.
-Tous les autres produits n’auront plus un prix public indicatif et vous devrez déterminer vous-même un prix public. Il peut être plus bas ou plus haut que le prix indicatif qui existait .On y retrouve évidemment les cosmétiques , le matériel (biberons , coutellerie ,…..) mais aussi les nutriments et dispositifs médicaux dont beaucoup sont associés à tort par les patients à des médicaments.
Concrètement concernant le prix d’achat réel .
Pour tous les produits qui n’ont plus un prix public indicatif , il faut aussi savoir que le grossiste est également libre de pratiquer des prix différents .
Quelles sont les solutions pour vous ?
Vos softs .
Vos softs travaillent à des solutions afin de pouvoir facilement calibrer vos prix publics en fonction de votre politique d’achat et de vente . Et en tenant ou ne tenant pas compte de la différence des prix des ventes pratiquées par les grossistes. En pouvant ou pas calibrer vos softs pour privilégier l’achat chez le grossiste le moins cher. etc.
Où se situe alors le problème ?
Après un certain temps les prix pratiqués chez les grossistes et dans les pharmacies vont de plus en plus varier si l’on compare avec la situation précédente où le prix public indicatif était souvent appliqué par défaut.
Il est donc utile pour vous d’avoir des outils pour vous faire une idée des prix réellement pratiqués autour de vous et dans la région. Ainsi savoir constater des baisses de ventes chez vous et savoir s’il faut les attribuer à des prix bas pratiqués autour de vous afin d’adapter ou pas votre politique de prix et de mise en avant d’autres produits. L’URPC proposera aussi un accompagnement pour faire des choix et calculer les coûts de ces choix.
La solution de l’URPC .
L’URPC propose à cet effet une collaboration inédite avec le GERS qui va bien au delà du problème des prix publics indicatifs .
Nous vous invitons le 27 novembre pour découvrir ce service offert par l’URPC.
Cette collaboration avec le GERS aura pour vous plusieurs avantages :
Gagner en rentabilité .
Gagner du temps . Comme vous le savez ce qui nous manque le plus c’est le temps .
L’URPC prendra le temps de se charger d’analyser pour vous les tendances régionales .
L’URPC vous permettra de gagner du temps pour optimaliser vos politiques d’achats , de ventes et de choix de produits à mettre en avant.
L’URPC vous aidera à comprendre et à utiliser les outils mis à disposition.
Accéder à des données bien plus étendues que vous auriez seul en signant seulement un contrat avec le GERS.
Le système du GERS permet de vous comparer de façon anonymisée avec des pharmacies du même gabarit mais ne permet pas une analyse plus complète de marché dans sa globalité. En collaborant et avec le GERS et avec l’URPC , vous aurez, comme l’ont les grands groupes de pharmacies, un accès à l’ensemble des données du secteur Belge.
De cette collaboration vont naître de nombreux autres outils , services annexes dont le but sera axé sur la rentabilité de vos pharmacies .
Combien cela va coûter ?
Rien car nous vous l’offrons durant 1 ou 3 ans . Et vous pourrez quitter avant que la formule devienne payante.
Pour les “non membres” de l’URPC ,ce service sera offert durant un an à ceux qui souhaitent le découvrir . Il n’y a donc aucun engagement à long terme .Vous pouvez quitter lorsque vous le souhaitez.
Pour les membres de l’URPC qui tarifient chez nous , ce service sera offert durant 3 ans à ceux qui souhaitent le découvrir . Il n’y a aucun engagement à long terme .Vous pouvez quitter lorsque vous le souhaitez et ne pas poursuivre au-delà des 3 ans au moment où le service deviendra payant. En sachant que tout le travail coûteux d’analyse est pris en charge par l’URPC grâce à l’engagement et l’expertise d’une collaboratrice qui y consacrera de nombreuses heures .
Pour en savoir plus , je vous renvoie donc vers notre invitation de notre soirée du 27 novembre.
Cordialement
Pharmacien Didier Tenret
Directeur Général URPC