Cancer colorectal : Dépistage & distribution colotests

Cancer colorectal : Dépistage & distribution colotests

 

NB CE DOCUMENT EST DANS LA SECTION PROTEGEE DU SITE URPC & ACCESSIBLE UNIQUEMENT AUX PROFESSIONNELS DE LA SANTE CAR VOUS AVEZ 1 LOGIN + PASS  POUR ACCEDER A DES DONNEES CONFIDENTIELLES

our tout savoir sur ce nouveau “projet pilote” de dépistage du cancer colorectal ,des formations sont organisées par la SSPF et enregistrées pour être visionnées au moment où cela vous convient le mieux.

LANCEMENT  16 SEPTEMBRE et accessible à toutes les pharmacies pour des patients wallons et dans les conditions . ( cfr plus bas éligibilité via www.depistagecancer.be/kit/pharma ) Vous pouvez déjà placer ce lien sur vos PC qui servent à la délivrance afin de vous simplifier la vie 🙂  ( Login = N° APB officine Mot de passe = pharma@1435)

LES TESTS : seront disponibles via les grossistes . Les  dates de péremption sont très courtes .MERCI DE NE PAS SURSTOKER ET DE COMMANDER AU FUR ET A MESURE afin de ne pas gaspiller ou de mobiliser du stock qui ne sera finalement pas distribué par votre pharmacie (avoir 1ou2 tests en stock et commander) .

Cfr plus bas : CNK commande  4801510 & CNK encodage tarification 5522164 (repris sur les colotests).

MISE A JOUR 3 SEPT 2024 : REMARQUE LES TESTS SERONT LIVRES AUX GROSSISTES JUSTE AVANT LE LANCEMENT DE LA CAMPAGNE (qui débute le 16 septembre) – EN CE DEBUT DE SEPTEMBRE , ILS NE SONT TOUJOURS PAS CHEZ VOS GROSSISTES.

BUT RECHERCHE PAR NOTRE PROFESSION : PROUVER LA PLUS-VALUE et démontrer que le pharmacien DOIT rester LE canal de distribution privilégié avec des conseils efficaces et un taux de retour des tests en laboratoire élevé dans le but de traiter de façon précoce le cancer colorectal.

IMPORTANT: Si ce projet pilote montre des statistiques satisfaisantes , avec un retour important des tests en laboratoire par rapport au nombre de tests mis à disposition ….Alors il pourrait être renouvelé et des projets similaires pourraient être développés avec un retour en pharmacie de produits qui ne sont actuellement plus distribués par celle-ci .Dans le cas contraire ,si la plus-value n’est pas démontrée ce type de produits risque de quitter définitivement le canal de la pharmacie .

Merci à vous de participer à ce projet qui démontrera encore une fois que le pharmacien est le premier lieu de contact d’un patient avec un professionnel de la santé .Ensemble sauvons des vies.

 

DT

Pharmacien Didier Tenret

Directeur Général URPC

 

PS : Nous vous invitons à placer directement le matériel que vous recevez .

Lors du ramassage des ordonnances de ce mois de septembre ,vous recevrez par votre union URPC une grande affiche pour la vitrine  et  une plus petite électrostatique vitro :

 

 

 

Vous recevrez par vos grossistes un test réel pour démo à montrer aux patients + des brochures:

Les messages importants pour vos patients :

Les 1ers signes du cancer colorectal sont asymptomatiques – Prendre ce cancer à temps, c’est un taux de survie de 90 %.

Le test est facile et indolore (il détecte des traces de sang) .

Au moment de délivrer le test …Dire au patient de faire le test rapidement aujourd’hui ou demain et de le poster rapidement (dans les 48H00 après le prélèvement ).

….Inutile de le remettre à plus tard (péremption du test et surtout le patient va le mettre dans un coin et l’oublier)  ous vous invitons à placer directement le matériel que vous recevez. Pourquoi pas prendre le numéro de téléphone du patient et en fin de semaine contacter les patients pour savoir si le test a bien été réalisé et posté .

4° Si le test est positif , rassurer le patient , ce n’est pas nécessairement un cancer et si c’était un cancer , le fait de le détecter tôt permet un taux élevé de survie (90% au début).

Si le test est positif …Un RDV avec le médecin devra être  pris pour un examen complémentaire afin de savoir si c’est un cancer ou pas (une colonoscopie).

 

Bonjour à tous , le  DOCUMENT QUI SUIT A ÉTÉ REALISE PAR L’ AUP ET L’OPHACO . CE PROJET EST EGALEMENT LE FRUIT D’UN TRAVAIL EFFICACE ENTRE L’AUP , l’OPHACO ET LES AUTORITES QUI ONT DECIDE DE NOUS FAIRE CONFIANCE.

DT.

SLIDES de la formation SSPF sur le Colotest en cliquant sur ce lien

 

  • 1) Présentation projet

La Wallonie, dans le cadre de son Plan de Relance, a décidé de lancer prochainement un programme de dépistage du cancer colo-rectal au cœur duquel le pharmacien d’officine jouera un rôle central. Le programme de dépistage du cancer colorectal est organisé par le CCRef (Centre Communautaire de Référence pour le dépistage des cancers) depuis 2009 sur le territoire de la Région wallonne pour la population cible entre 50 et 74 ans. Mais cette année, la pharmacie d’officine sera un nouveau moyen pour le patient de se procurer un test de dépistage Colotest (iFOBt) moyennant un honoraire de délivrance pour le pharmacien de 5,36€ TVAC. Ces dispositions ont été acceptées par les pouvoirs subsidiants en Région Wallonne et seront

d’application à partir du 16 septembre 2024 jusqu’au 30 juin 2025 et/ou jusqu’à épuisement des 30.000 colotests prévus pour le projet.

 

Les critères d’éligibilité pour participer à la campagne de dépistage sont :

  • Être un homme ou une femme âgé(e) entre 50 à 74 ans ;
  • Être en possession d’un N° d’identification du Registre national belge (NISS) ;
  • Être domicilié(e) en Région wallonne ;
  • Ne pas avoir fait le test de dépistage courant de l’année civile précédente ;
  • Ne pas être exclu(e) temporairement ou définitivement de ce dépistage.

Les critères d’exclusions temporaires ou définitifs sont :

  • Les personnes ayant réalisé une coloscopie totale ou virtuelle sont exclues temporairement pendant 5 ans après la date de coloscopie ;
  • Les personnes qui sont suivies pour un cancer colorectal sont exclues temporairement pendant 10 ans après la date d’incidence ;
  • Les personnes ayant subi une colectomie totale sont exclues définitivement.

 

  • Pour une 1ère participation(donc pour toutes les personnes qui n’ont pas encore fait ce dépistage via le dépistage organisé) : Une lettre d’invitation à participer au dépistage est envoyée par le CCRef tous les 2 ans à toute personne entre 50 à 74 ans.
  • Pour obtenir le kit de dépistage, la personne a le choix entre :
  • Se rendre chez son médecin généraliste qui remettra le kit de dépistage lors d’une consultation. Le médecin renseigne le n° NISS de la personne bénéficiaire via une plateforme dédiée aux médecins, avec un historique de ses patients et le résultat des tests analysés (https://www.ccref.org/fobt/ ). Le médecin peut demander que le kit de dépistage soit envoyé à son cabinet ou directement au domicile de son patient.
  • Demander via depistageintestin.be que le kit de dépistage soit envoyé directement à son domicile.
  • Demander par email (colorectal@ccref.org) ou par téléphone (010 23 82 72) que le kit de dépistage soit envoyé à son domicile.
  • A partir du 16/09/2024: se rendre dans une des 1553 officines wallonnes ouvertes au public (officines AUP et OPHACO) : Afin d’augmenter l’accessibilité à ce kit de dépistage (Colotest) pour les personnes n’ayant jamais participé à ce dépistage ou de façon irrégulière, un projet pilote avec l’AUP et l’OPHACO est proposé pour une période d’un an impliquant toutes les pharmacies sur tout le territoire de la Région wallonne.

 

  • Pour les participations suivantes, les personnes ayant réalisé un test 2 ans auparavant et dont le résultat était normal reçoivent automatiquement un nouveau kit de dépistage à leur domicile si elles sont toujours dans les critères d’éligibilité. Cet envoi automatique reste sous le contrôle exclusif du CCRef.

 

  • 2)Approvisionnement des officines wallonnes en Colotests

L’approvisionnement en kits de colotests iFOBT dans le cadre du programme de dépistage du cancer colorectal en Région wallonne est basé sur le réseau de pharmacies wallonnes qui se fournissent chez leur grossiste habituel.

Le CNK 4801510 est utilisé pour commander le colotest en Français chez son grossiste. L’enveloppe du test en Français est de couleur bleue.

Le CNK 4862843 est utilisé pour commander le colotest en Allemand chez son grossiste pour les officines se situant en Communauté germanophone (zone géographique belge dont le code postal se situe entre 4700 et 4791). L’enveloppe du test en Allemand est de couleur verte.

Tous les grossistes qui livrent les officines wallonnes recevront de la part du CCRef un nombre limité de tests pour fournir les officines. Le projet pilote wallon est basé sur un total de 30 000 tests. Etant donné la courte durée de validité des tests (6 mois à partir de leur date de fabrication), une première livraison de 10 000 tests aura lieu dès fin août 2024 chez les différents grossistes wallons. 2 livraisons de 10 000 tests chacune sont prévues dans les mois suivants. Les frais de gestion des grossistes seront également couverts par le projet pilote.

 

  • 3)Vérification de l’éligibilité des patients se rendant à l’officine:

Tout au long du projet, le pharmacien est tenu de vérifier si la personne rencontre les critères d’éligibilité pour avoir droit au kit de dépistage. La plateforme web du CCRef (www.depistagecancer.be/kit/pharma ) est dédiée à cet effet. Le pharmacien doit s’identifier avec le numéro APB de la pharmacie et un mot de passe.

  • Login = N° APB officine
  • Mot de passe = pharma@1435

Si une pharmacie n’arrive pas à s’enregistrer/ avoir accès au site, le CCRef peut être contacté à tout moment via l’adresse mail colorectal@ccref.be.

L’éligibilité du patient est vérifiée à l’aide de son n° NISS. Si le bénéficiaire rencontre les critères lui donnant droit à recevoir un colotest, un pop-up apparaîtra demandant au pharmacien de confirmer qu’il remet bien un colotest à cette personne.

Si le bénéficiaire n’a pas droit au colotest, un message de refus apparaîtra en rouge à l’écran avec la raison du refus. Les raisons du refus peuvent être diverses : test déjà reçu précédemment, patient ne répondant pas aux critères d’éligibilité,  patient résidant dans une autre région que la région wallonne, etc… le pharmacien peut aussi orienter le patient vers le CCRef pour avoir plus d’explications sur le refus. Le CCRef peut être contacté à tout moment via l’adresse mail colorectal@ccref.be.

4) Rôle du pharmacien et prestation pharmaceutique

Après avoir identifié le patient, le pharmacien informe le bénéficiaire du fonctionnement du kit. Il insiste sur l’importance de le réaliser rapidement et avant la date de péremption. Il répond à ses questions. Lors d’une prochaine visite à la pharmacie, il s’assure que le patient a bien renvoyé le kit au CCRef par la poste dans les 48 heures après avoir réalisé le test.

La prestation d’identification des patients, d’information et de sensibilisation des patients par le pharmacien ainsi que la délivrance du kit de dépistage Colotest et le suivi du patient seront soutenus par un honoraire de 5,36€ TVAC lié au kit Colotest.

Le pharmacien est tenu d’encoder une prescription pharmaceutique au nom du patient avec  le CNK 5522-164 du kit wallon afin que la délivrance soit attestée auprès des Offices de Tarification (OT).

  • Pour les patients assurés :

Le pharmacien crée une ordonnance avec les données suivantes :

➢ Nom du patient

➢ Nom du médecin OU nom du pharmacien prescripteur (1-00001-06-999)

CNK 5522-164 = Colotest Wallonie

 

Le code-barre du CNK lié à l’honoraire du pharmacien apparaît également au verso de l’enveloppe du kit.

  • Pour les patients non-assurés :Le pharmacien peut délivrer un Colotest à un patient non-assuré si celui-ci possède un numéro NISS ou numéro BIS mais ne pourra pas compter un honoraire de délivrance pour ce patient. Le pharmacien peut également renvoyer le patient vers le site internet du CCRef via depistageintestin.be afin qu’il commande directement son test.

publications relatives

Ajouter l'application URPC sur votre smartphone

Profitez de notre application sur votre smartphone ou sur votre ordinateur.

A propos

L’URPC est l’office de tarification de Charleroi et remplit la fonction de maillon vital et central pour la perception des montants que les pharmaciens doivent recevoir des mutualités pour la délivrance des médicaments dans le système du tiers payant.

Navigation

Thèmes

Rechercher