Vaccination grippe par le pharmacien vers une pérennisation de l’acte.

Vaccination grippe par le pharmacien vers une pérennisation de l’acte.

CONCERNE UNE PROPOSITION DE LOI SUR LA VACCINATION GRIPPE PAR LES PHARMACIENS .

Bonjour à tous,

Normalement à partir du 1er janvier 2025 , les pharmaciens n’auraient plus été autorisés à vacciner (contre la grippe) sans prolongation du pouvoir temporaire de le faire. Or nous serons en pleine campagne de vaccination . Pour la covid 19 cette autorisation de vacciner est elle déjà inscrite dans la loi de façon définitive .

Au lieu de devoir renouveler chaque année la législation pour permettre au pharmacien de vacciner contre la grippe (durant une période définie provisoire ), une proposition de loi va introduire dans la loi ce pouvoir “temporaire” de vacciner .

La proposition de loi fait également mention  de la possibilité de permettre de façon limitative et provisoire d’autres types de vaccins (sur proposition du Roi )  .

Pharmacien Didier Tenret

 

 

“Cette proposition de loi inscrit définitivement dans la loi le pouvoir temporaire des pharmaciens d’administrer le vaccin contre la grippe” .

“Il convient d’impliquer davantage et plus activement le pharmacien, qui est un acteur des soins de santé de première ligne à la fois proche et accessible, afin d’améliorer l’accès au vaccin et de permettre aux patients de se faire vacciner près de chez eux, ce qui permettra d’augmenter le taux de vaccination. Il est en effet ressorti d’expériences étrangères que, depuis que les pharmaciens participent au programme de vaccination, le taux de vaccination a considérablement augmenté, même parmi les personnes qui n’avaient jamais été vaccinées contre la grippe auparavant. Dans un premier temps, les pharmaciens sont autorisés à administrer le vaccin contre la grippe, mais le Roi est habilité à établir par ailleurs une liste limitative d’indications autres que la grippe contre lesquelles les pharmaciens pourront vacciner

 

“Cette proposition et de loi vise donc à inscrire définitivement dans la loi la compétence du pharmacien pour administrer le vaccin contre la grippe, comme cela a déjà été fait pour le vaccin COVID-19. À l’avenir, il pourrait d’ailleurs être intéressant de voir quel rôle le pharmacien pourrait jouer dans la campagne de vaccination pour d’autres vaccins également (par exemple contre les maladies pneumococciques).”

 

29082024-Kamer-Chambre-56K0168001-Griepvaccinatie-VaccinGrippe

publications relatives

Ajouter l'application URPC sur votre smartphone

Profitez de notre application sur votre smartphone ou sur votre ordinateur.

A propos

L’URPC est l’office de tarification de Charleroi et remplit la fonction de maillon vital et central pour la perception des montants que les pharmaciens doivent recevoir des mutualités pour la délivrance des médicaments dans le système du tiers payant.

Navigation

Thèmes

Rechercher