A propos de nous
La Société est fondée le 20 août 1846. À cette date, il n’y a que trois pharmaciens à Charleroi. Il semble que la Société connut quelques difficultés dans ses premières années, puisqu’en 1864, Le secrétaire D.-A. Van Bastelaer condamne l’absentéisme des membres.
Néanmoins, la Société fête son 25ème anniversaire avec éclat, en 1871. Le banquet célébré le 16 avril de cette année fait l’objet d’une publication par le président de l’époque, D.-A. Van Bastelaer (président depuis 1867).
Les membres honoraires et correspondants, ainsi que des délégués des Sociétés de pharmacie du pays, sont conviés aux festivités.
Dans son discours, Désiré Alexandre Van Bastelaer rappelle les buts de la Société : l’union entre ses membres, l’échange des connaissances et découvertes, la défense des droits des pharmaciens, et l’obtention du « redressement des griefs qui pèsent sur la profession pharmaceutique ».
En 1899, suite à la proposition de la Fédération belge des Sociétés pharmaceutiques, l’union est transformée en Union professionnelle reconnue.
Vingt ans plus tard, en 1919, une société coopérative appelée « Sambria » voit le jour sur l’initiative de la Société : il s’agit d’un syndicat d’achats, dont le but est de grouper et d’acheter en commun les produits nécessaires et de mieux contrôler la qualité des matières premières. Au fil des absorptions, fusions , Sambria est passée entre autre par Pharmabelgium (PCB) pour se retrouver dans le giron de BELMEDIS .
En juin 1980, l’Union de Charleroi, à la pointe de l’innovation, crée sa propre société d’informatique COGESTIC SC pour permettre aux pharmaciens d’avoir un soft informatique. Le comité de l’époque était composé de 3 membres Jules Cleempoel (Président), Jean Haegeman et Bernard Bailleux (administrateur délégué) ainsi que les confrères Nokerman et Cabiaux comme commissaires aux comptes. En 2005 COGESTIC sera retrouvera dans le giron d’Omégapharma.
Depuis 1989, la Société dispose d’un musée, le « Musée Gilson ». Celui-ci présente la collection de documents et objets relatifs à l’histoire de la pharmacie, léguée par André Gilson, pharmacien à Pont-de-Loup.
Cette collection va agrandir au fil des années grâce aux dons réguliers de pharmaciens membres. Ce musée, exceptionnellement riche en pièces, nécessite de le mettre en valeur car il est un témoin rare de notre passé. Le Musée Gilson collabore d’ailleurs aussi avec le musée de Notre-Dame de la rose pour des expositions temporaires.
Le 06 octobre 1996, L’union pharmaceutique devient membre fondateur de la Société Scientifique des Pharmaciens francophones (SSPF). La première conférence SSPF à Charleroi a eu lieu le 22 avril 1997
En 1996, l’union de Charleroi fête ses 150 ans et obtient le titre de « Royal » .
On parle désormais de l’Union Royale Pharmaceutique de Charleroi.
L’Union était initialement installée à Marcinelle juste à coté de son grossiste « Sambria », elle disposait d’un très grand bâtiment vieillissant et énergivore.
En septembre 2006, l’union déménage vers l’aéropole de Gosselies pour un bâtiment flambant neuf.