Destruction
Papier
Ce service gratuit, réservé à nos membres, est proposé tous les 3 ans. En 2021, 4 containers étaient à votre disposition pour vous aider à éliminer vos documents en toute sécurité!
Chimique
Nous proposons un service sécurisé de destruction des déchets chimiques pour les pharmacies. Ce service permet d’éliminer en toute sécurité les produits périmés ou non utilisés, contribuant ainsi à la protection de l’environnement et à la gestion responsable des déchets.
Stupéfiants
Depuis la publication d’une circulaire en 2015 et l’Arrêté Royal du 6 septembre 2017, les unions professionnelles ont la possibilité d’organiser la centralisation des stupéfiants périmés en vue de leur destruction. Votre union, soucieuse de répondre à ces exigences réglementaires, a déjà mis en place des collectes en 2016, 2019, et 2022 pour faciliter la destruction des produits stupéfiants et psychotropes invendus.
En 2025, l’URPC renouvellera ce service, vous offrant ainsi une solution pratique pour vous débarrasser de ces substances conformément à la législation.
RAPPEL IMPORTANT SUR LA DESTRUCTION DES STUPÉFIANTS ET PSYCHOTROPES PÉRIMÉS :
Les stupéfiants et psychotropes vendus, ramenés par les patients, peuvent être détruits via le circuit habituel (sac jaune – carton RW via votre grossiste).
Cependant, pour les stupéfiants et psychotropes périmés qui n’ont pas été vendus et sont toujours en stock dans votre officine, une procédure spécifique de destruction est obligatoire. Ces substances doivent être éliminées par une entreprise spécialisée, conformément à la réglementation en vigueur
Seringues
Vaccination COVID et Influenza – Destruction des seringues usagées : un service proposé par votre union !
Dans le cadre de la campagne de vaccination COVID et Influenza, votre union, en collaboration avec l’AUP, avait mis en place un service de collecte et de destruction des containers spécifiques pour déchets B2, tels que les seringues usagées et les flacons de vaccins.
Ce service, proposé en partenariat avec la firme VEOLIA, permettait aux pharmacies de se débarrasser de ces déchets réglementés de manière sécurisée. Les pharmacies devaient utiliser des containers spécifiques, disponibles chez leur grossiste ou revendeur de matériel, pour y placer les seringues et autres déchets B2.
Bien que ce service ne soit plus disponible actuellement, il a joué un rôle important dans la gestion sécurisée des déchets liés à la vaccination, en assurant leur destruction conformément aux normes en vigueur.
