Lancement de la campagne sur le risque nucléaire: 22 janvier 2024

Lancement de la campagne sur le risque nucléaire: 22 janvier 2024

La campagne sur le risque nucléaire débute en effet ce lundi 22 janvier 2024.

Les autorités font appel à votre collaboration pour sensibiliser la population et, si votre pharmacie se trouve dans une zone de planification d’urgence, pour distribuer activement de nouvelles boîtes de comprimés d’iode.

 

Validité des comprimés d’iode

En fonction de l’emplacement de votre officine, vous serez également invité(e) à participer à la campagne de distribution de comprimés d’iode.

Dans le cadre de cette campagne, les boîtes portant une date de production antérieure à 2017 pourront être échangées contre une nouvelle boîte.

Étant donné que les pharmacies situées en dehors des zones de planification d’urgence n’ont été impliquées dans la campagne sur les risques nucléaires qu’en 2018, elles disposent déjà de boîtes de comprimés d’iode dont la date de production est 2017. Il ne sera donc pas demandé à ces pharmacies d’échanger des boîtes. Il a été demandé aux grossistes-répartiteurs de disposer d’un stock suffisant pour permettre un approvisionnement adéquat de l’ensemble des pharmacies situées dans les zones de planification d’urgence. ​

 

En pratique 

Votre pharmacie se situe dans une zone de planification d’urgence (zone de 20 km autour des sites nucléaires de Doel, Tihange, Mol/Dessel, Borssele et Chooz, et zone de 10 km autour du site de Fleurus):

  • Reprendre les anciens comprimés d’iode (date de production 2010 ou antérieure)
  • Faire un suivi des retours
  • Poser activement la question au comptoir: «Avez-vous déjà des comprimés d’iode chez vous?»
  • Délivrer gratuitement à chaque citoyen des comprimés d’iode (date de production 2017)
  • Enregistrer chaque délivrance avec le CNK 3641222, le nom et le NISS de la personne (1 boîte de 10 comprimés pour 4 personnes)
  • Tenir votre stock* à jour (obligation légale = 100 g d’iodure de potassium ou 240 boîtes)

 

Votre pharmacie se situe en dehors des zones de planification d’urgence

  • Reprendre les anciens comprimés d’iode (date de production 2010 ou antérieure); en principe, ceci devrait être assez rare.
  • Faire le suivi des retours
  • Délivrer gratuitement des comprimés d’iode (date de production 2017) aux groupes cibles vulnérables (familles avec enfants et adolescents jusqu’à 18 ans, femmes enceintes et allaitantes), avec les conseils nécessaires
  • Enregistrer chaque délivrance avec le CNK 3641222, le nom et le NISS de la personne (1 boîte de 10 comprimés pour 4 personnes)
  • Tenir votre stock* à jour (obligation légale = 100 g d’iodure de potassium ou 240 boîtes)

*Dans certaines régions (à la côte par exemple), les autorités peuvent recommander des quantités plus importantes. Respectez les directives en vigueur dans votre région.

 

Comment commander des comprimés d’iode ?

Vous avez l’obligation légale de tenir à jour votre stock de comprimés d’iode. Dans le cadre de la campagne de distribution, les grossistes-répartiteurs doivent garantir un approvisionnement en comprimés d’iode dans les deux jours suivant la demande du pharmacien.
Vous pouvez commander les comprimés d’iode en utilisant le CNK 3641222 pour les conditionnements uniques, ou commander un conditionnement de transport de 240 boîtes avec le CNK 3641248.

 

Destruction des comprimés d’iode

Les comprimés d’iode dont la date de production est 2010 (ou antérieure) et qui sont rapportés par la population doivent être repris par les pharmacies dans le cadre du système de collecte des médicaments périmés et non utilisés (cartons avec sac jaune). Les anciens stocks de comprimés d’iode de la pharmacie seront également repris de cette manière.

Il y a un accord entre le CCN et le MPNU (plateforme de pharma.be sur les médicaments périmes non utilisé).

 

Une collaboration rémunérée

Les pharmaciens ont droit à un forfait unique de 250€ (21% de TVA incluse). Votre office de tarification vous verse​ra ce montant au printemps

 

Bon usage 

Afin de prodiguer les meilleurs conseils, vous trouverez dans cet article « Comprimés d’iode: rappel sur leur bon usage » un résumé des informations utiles.

 

publications relatives

Ajouter l'application URPC sur votre smartphone

Profitez de notre application sur votre smartphone ou sur votre ordinateur.

A propos

L’URPC est l’office de tarification de Charleroi et remplit la fonction de maillon vital et central pour la perception des montants que les pharmaciens doivent recevoir des mutualités pour la délivrance des médicaments dans le système du tiers payant.

Navigation

Thèmes

Rechercher