—————————————
Vous recevez une prescription d’Hydrea et celui-ci est indisponible. Que devez-vous faire?
—————————————
1/ Commander via les grossistes (boîtes de dérogation)
Vous devez d’abord vous adresser à vos grossistes.
Ceux-ci reçoivent, actuellement en petites quantités, les conditionnements importés (appelés “boîtes de dérogation”- voir photo) du Royaume-Uni par la firme Cheplapharm sur la base de la dérogation qu’elle a reçue de l’AFMPS.
- Ces conditionnements d’Hydrea 500 mg contiennent 100 gélules et ne peuvent pas être reconditionnés en boites de 20 comp.
- Un seul conditionnement de 100 gélules peut être délivré au patient par mois.
- La prescription, obligatoirement en DCI– cf. les consignes de l’INAMI et de l’AFMPS), doit être tarifiée sur la base de 5 conditionnements d’Hydrea 500 mg 20 gélules encodés en DCI sur 1 ordonnance . Le datamatrix ne doit pas être lu. Le patient ne paie rien car le conditionnement est intégralement remboursé par l’INAMI sur base de la prescription.
- La délivrance est donc enregistrée dans le dossier pharmaceutique du patient :
- Il faut donc bien une prescription en DCI pour cette délivrance .
- Il faut donc encoder 5 CNK “Hydréa 20 gel ” sous forme DCI. Ceci est donc facturé à l’INAMI via votre OT.
Cette méthode doit être employée en priorité.
—————————————-
Si les boîtes de dérogation ne sont pas disponibles chez les grossistes, vous devez passer commande auprès du stock stratégique. cfr point 2 )
————————————–
2/ Commander auprès du stock stratégique (commande Movianto)
En attendant que les conditionnements de 20 gélules soient disponibles, vous devez donc commander des conditionnements de 100 gélules auprès de Movianto en respectant les autres conditions définies par l’AFMPS et en utilisant le formulaire de commande.
- Les conditionnements issus du stock stratégique sont gratuits et ne sont pas facturés à la pharmacie, la prescription ne doit donc pas être tarifiée. Le patient n’a rien a payer.(Attention pour les distraits , il y aura des contrôles INAMI).
- Lorsque les conditionnements avec des petites tailles seront disponibles, vous devrez bien préciser dans votre commande le nombre exact de gélules dont votre/vos patient(s) a/ont besoin par mois.
- La délivrance doit être enregistrée dans le dossier pharmaceutique du patient :
- Il faut donc bien une prescription pour cette délivrance . Le pharmacien ne reçoit aucun honoraire et ne peut rien facturer à l’INAMI.
- Il faut donc créer un CNK fictif “Hydréa 100 gel Stock stratégique Movianto” pour garder une trace dans votre Dossier Pharmaceutique (qui on le sait n’est alors pas partagé avec les autres pharmaciens puisque vous avez créé un CNK fictif).
Soyez vigilants ! Veillez à ce que vos commandes auprès du stock stratégique respectent bien les conditions définies par l’AFMPS et qu’elles ne soient pas tarifiées.
L’INAMI annonce qu’il ne manquera pas de contrôler la facturation des délivrances d’Hydrea au cours des prochaines semaines.
————————————
Pour les patients ayant besoin d’une quantité supérieure à 100 gélules par mois, vous pourriez être amené à passer vous-même commande d’un conditionnement supplémentaire à l’étranger. cfr point 3 )
———————————–
3/ Commander directement à l’étranger
- Cette importation doit se faire sur la base d’une déclaration du médecin (cf. notre article)
- Le conditionnement importé par vos soins est prix plein.
- La délivrance est enregistrée dans le dossier pharmaceutique du patient :
- Il faut donc bien une prescription pour cette délivrance .
- Le pharmacien délivre au prix plein et ne peut rien facturer à l’INAMI.
- Il faut donc créer un CNK fictif “Hydréa 100 gel importation” pour garder une trace dans votre Dossier Pharmaceutique (qui on le sait n’est alors pas partagé avec les autres pharmaciens puisque vous avez créé un CNK fictif).